dimanche 11 janvier 2009

FILET DE VEAU AU VINAIGRE BALSAMIC ET OIGNON VERTS

Je vous accorde ce n’est pas ma meilleur photo mais je vous assure
que ce fut succulent à refaire très assurément.


11/2 lb (675 g) filet de veau dégraissé le plus possible
Poivre noir du moulin concassé grossièrement
1 c. à soupe d'huile d’olive
2 c. à soupe de beurre
6 échalotes vertes hachées
Thym frais ou séché
Sel et poivre
1/3 tasse de vinaigre balsamique
1/3 tasse de vin blanc sec


-Poivrer généreusement le filet de veau de poivre noir. Bien imprégner
le poivre dans la chair en tapant la viande de la paume de la main. Dans
une poêle antiadhésive additionnée d’huile d’olive, dorer tous les côtés
du veau, à feu moyen-élevé, environ 10 minutes au total. Baisser légèrement
le feu au besoin.

-Retirer le filet de la poêle et le réserver au chaud (au four à 200 °F.
Baisser le feu à moyen et ajouter le beurre à la poêle. Faire fondre le
beurre tout en grattant les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère de
bois. Ajouter les échalotes et les sauter 1 minute en remuant. Assaisonner
selon les goûts de thym, de sel et de poivre. Mouiller avec le vinaigre
balsamique et le vin blanc; déglacer le tout. Porter à ébullition et retourner
le veau à la poêle. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 3 minutes.
Retirer le veau de la poêle et le trancher. Servir quelques tranches par
personne et napper partiellement de sauce. Accompagner d’asperges
étuvées et de pâtes fraîches persillées.



(Source: les 300 meilleures recettes, Le guide cuisine)

2 commentaires:

France a dit…

Je la trouve belle ta photo moi,ce qu'il y a dans l'assiette m'a l'air délicieux !!

Josée a dit…

merci à vous
de m'encourager ;)
vous ètes bien gentille