mercredi 30 novembre 2011

PAIN AUX OLIVES ET AU THYM

J'ai bien pensé que j'avais raté mon pain car comme je suis un tantinet paresseuse et que je ne suis pas à l'aise avec le pétrissage et bien j'ai tout mit mes ingrédients dans mon robot boulanger en commençant par les liquides et Up j'ai partie la machine que j'ai mit à Dougt. Lorsque le ''Bip'' c'est fait entendre j'y est mit mes belles rondelles d'olives noires et le tout c'est mélanger. Le problème de tout ça c'est que les olives ce sont toutes défaites et que la pâte était pas maniable tellement elle était molle. Comme je ne voulait pas jeter ma pâte, j'ai mit de la farine sur la table et j'ai pétrie jusqu'à ce que la pâte est une belle consistance et j'ai fait levé au four et cuit ce fameux pain comme indiqué.

J'ai finalement réchapper mon pain et il fut vraiment très trèes bon. Ouffffffff.
Tout cette histoire est du au fait que J'ai eu un coup de cœur en voyant le beau pain de notre amie Kat.



200g de farine tout usage
30 g de farine complète finement moulue (blé entier pour moi)
1 c. à thé de sel de mer
100 g de levain (moi 2 c. à soupe de levure à pain)
150 ml d'eau tiède
100 g d'olives dénoyautée
2 c. à thé de feuilles de thym frais, sans les branches



-Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la levure et l'eau et laisser reposer pendant 10 minutes.

-Ajouter le reste des ingrédients (à part les olives) et pétrir avec le crochet jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher.

-Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 2 heures.

-Dégonfler la pâte et la pétrir sur un plan de travail enfariné, pour former un rectangle étroit de 40 cm de long.

-Parsemer avec les olives et replier les côtés de la pâte pour enfermer la garniture. Pincez la jointure pour que la garniture se s'échappe pas, puis roulez doucement la pâte avec les mains pour former un boudin d'environ 60 cm de long.

-Déposer délicatement sur une plaque de cuisson huilée et joindre les extrémités pour former un anneau.

-Faire des incisions sur la pâte, la parsemer de farine, la couvrir d'un linge humide et laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 2 hres.

-Préchauffer le four à 450°F. Y déposer un lèche-frite sur la grille inférieur.

-Mettre le pain dans le four et ajouter 2 tasses d'eau d'un seul coup dans le lèche-frite pour créer un coup de buée.

-Cuire environ 8-15 minutes.(moi un peu plus)


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: inspirée du livre: Pains - Linda Collister)

4 commentaires:

Sacha a dit…

Le pain au thym je connaissais mais pas avec des olives et je dois dire que cela me séduit beaucoup ce doit être délicieux je garde ta recette merci
Bonne semaine
A++Sacha

Katherine Girard a dit…

Il a l'air parfait ton pain "réchappé" Jos! Quelle aventure!
Je suis très heureuse que tu aies aimé, on avait adoré aussi à la maison.

Merci pour le clin d'oeil :)

Clemence a dit…

le genre de pain super parfumé que j'aime !

Kim a dit…

J'adore le pain aux olives et tu me rappelles que j'avais bien envie de tester la version de Kat! Je vais tâcher de ne pas prendre mon robot boulanger!