jeudi 7 juin 2012

PÂTÉ CHINOIS VÉGÉTARIEN AUX LENTILLES

Lorsque j'ai vue passer cette recette chez Mélanie , j'ai eu envie d'y goûter.

Je ne fus aucunement déçu, car j'ai beaucoup aimé.
Seulement pour que les enfants trouvent ça plus ragoûtant à l'oeil, j'ai utilisé des lentilles orange et j'ai diminué un peu le temps de cuisson. Ce qui fit leurs bonheurs aussi ;)
Rendement: 8-10 portions
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 1h 30 minutes

Ingrédients:
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, en dés
1 branche de céleri, en dés
1 carotte, en dés
3 gousses d'ail, hachées
1 1/2 tasse de lentilles brunes ou vertes sèches, rincées et égouttées (moi oranges)
340 g de protéines de soja précuites (fausse viande hachée)
2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé d'origan séché
sel et poivre au goût
1 boîte de 796 ml de tomates broyées
2/3 tasse de bouillon de légumes
1/2 tasse de vin blanc
2 courgettes, en dés
1 kg de pommes de terre, pelées et coupées en cubes de 5 cm (environ 4)
1 kg de patates douces, pelées et coupées en cubes de 5 cm (environ 4)
1/3 tasse  de lait
3 c. à soupe de beurre
1 1/2 tasse de cheddar mi-fort jaune, râpé
2 oignons verts, tranchés



-Faire chauffer l'huile dans un grand chaudron à feu moyen et y faire revenir l'oignon, le céleri, la carotte et l'ail. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter les lentilles, les protéines de soja, le cumin et l'origan. Saler et poivrer au goût et cuire 3 minutes.
-Ajouter les tomates, le bouillon de légumes et le vin. Porter à ébullition, baisser le feu et mijoter 20 minutes en brassant régulièrement.

-Préchauffer le four à 375 F.

-Ajouter les courgettes, couvrir et cuire 30 minutes (moi un peu moins) en brassant souvent pour éviter que les lentilles collent au fond. Lorsque la sauce a épaissi et que les lentilles sont tendres mais gardent un petit croquant (on pourrait dire qu'elles sont al dente!), retirer du feu et verser dans un grand plat de 13 x 9 po. Réserver.

-Entretemps, faire cuire les pommes de terre et les patates douces à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et réduire en purée avec le lait et le beurre. Saler et poivrer. Mélanger 1/2 tasse de cheddar aux pommes de terre et verser dans le plat contenant la préparation aux lentilles. Bien étendre et parsemer du reste de fromage. Ajouter les oignons verts sur le dessus et enfourner pour 30 minutes.


IMPRIMER LA RECETTE


(Source: Coup de Pouce - Cuisine Végé 2011)

4 commentaires:

Melanie A. a dit…

Avec les lentilles oranges, le look est encore plus joli c'est certain. J'ai juste envie d'en refaire un autre!

Merci pour le clin d'oeil, c'est très gentil.

Kim a dit…

Il a l'air vraiment bon. À faire, c'est sûr!

Blanc-manger a dit…

J'avais beaucoup aimé ce faux pâté chinois. Il est plein de saveurs!

Anonyme a dit…

Je l'ai fait goûter à plusieurs personnes, qui ont adoré et demandé la recette!

C'est vraiment excellent!