mercredi 9 septembre 2015

BIBIMBAP (bol coréen de riz, de légumes, d'oeuf et de boeuf)

Je vous avoue que je me suis posée un bon 5 minutes si je servais ce plat avec les œufs ou pas et finalement je me suis dit go on le fait mais pour les enfants,
j'ai servi dans une assiette et tout était séparé et ils ont tout mangé à l'exception des fèves germées et mon plus jeune lui m'a dit " maman, ils sont où mes toasts " et oui, en plus de son assiette, il a mangé un toast ;) J'ai beaucoup aimé le mélange des saveurs, c'était vraiment très bon.





Carottes marinées:
1/4 tasse de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d’eau
1 carotte moyenne, pelée et coupée en fine julienne

Riz:
2 tasses de riz à sushi (moi balsmati)
2 tasses d’eau
1/2 c. à thé de sel

Bœuf:
3/4 lb (340 g) de viande de bœuf à fondue
1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse d’eau
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe d’huile de sésame
1 c. à thé de sambal oelek ou de sauce sriracha
1 gousse d’ail, hachée
Poivre

Garniture:
2 c. à soupe de beurre
4 œufs
1 tasse de fèves germées
2 concombres libanais non pelés, coupés en julienne
1 c. à thé de graines de sésame, grillées ou non
Sambal oelek, sauce sriracha ou kimchi, au goût (voir note)




Carottes marinées:
-Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre, l’eau et la carotte. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter.

Riz:
-Placer le riz dans une casserole et couvrir d’eau froide. Remuer le riz délicatement avec la main jusqu’à ce que l’eau devienne blanchâtre. Égoutter et recommencer cette étape jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Égoutter et transvider dans la casserole. Ajouter l’eau et le sel.

-Porter à ébullition et remuer. Couvrir et cuire à feu doux de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Remuer et laisser reposer 5 minutes à couvert.

Bœuf:
-Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Égoutter au moment de cuire. Réserver la marinade.

-Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer un tiers de la viande à la fois, de chaque côté. Réserver dans une assiette. Verser la marinade dans la poêle et porter à ébullition. Ajouter le bœuf. Laisser mijoter 3 minutes et bien l’enrober de sauce. Retirer du feu.

Garniture:
-Dans une autre grande poêle, fondre le beurre et y casser les œufs. Cuire, à feu doux, d’un côté seulement, environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit. Saler et poivrer.

-Répartir le riz dans les bols. Ajouter la viande, les carottes, les fèves et les concombres sur le riz, en bordure du bol. Y déposer les œufs. Parsemer de graines de sésame. Servir avec un peu de sauce sriracha ou de kimchi.



NOTE: En Corée, on sert traditionnellement ce plat dans un bol de pierre qu’on a chauffé. Celui-ci fait grésiller le riz et les garnitures quand on les y dépose. On l’accompagne aussi de kimchi, un condiment aigre-doux et épicé fait de légumes fermentés (chou, radis, concombre, etc.).



imprimer la recette


(Source: Ricardo)

1 commentaire:

Blanc-manger a dit…

J'aime bien les recettes où tout est dans un bol. Bibimbap... Drôle de nom de recette !