jeudi 15 octobre 2015

MIJOTÉ MEXICAIN AUX BOULETTES DE TACOS

Comme vous avez pu le remarquer, on aime ça nous autres les boulettes.
C'est dans ``Ma cuisine de tous les jours " que j'ai déniché ces bonnes boulettes que mes enfants amateurs de Tacos ont totalement adorées.
À refaire.



Pour 8 portions:

Boulettes de taco:
1 oignon moyen haché
1/2 sachet d'assaisonnements pour tacos
1 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à thé de granules d'oignon
1 c. à thé de poudre de cumin
1 c. à thé de poudre de coriandre
2/3 tasse de jus de tomate ou cocktail de légumes
1 2/3 lb (750g) bœuf haché maigre
1 gros œuf
1 tasse de croustilles de maïs bien écrasées (moi chapelure italienne)
Huile en vaporisateur

Mijoté:
2 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
1 gros oignon espagnol haché
1 gros poivron vert paré et haché grossièrement (moi rouge)
3 tasses de bouillon de poulet goûteux
1 boîte de 796ml de tomates en dés au choix
1 boîte d'environ 341 ml de maïs en grains égoutté
1/2 tasse de riz brun ou blanc (moi blanc)
Sel et poivre
Origan sec
Crème sûre
Feuilles de coriandre fraîche
Croustilles de maïs



Boulettes de taco:
-Préchauffer le four à 375°F. Dans une poêle moyenne, porter à ébullition les sept premiers ingrédients. Baisser le feu et laisser bouillir jusqu'à ce que la préparation soit réduite de moitié environ et assez consistante. Retirer la poêle du feu et réserver.

-Dans un grand bol, bien mélanger avec les mains le bœuf haché avec l'œuf et les croustilles de maïs écrasées. Incorporer le mélange d'assaisonnements et d'oignon, puis mélanger de nouveau.

-Avec vos mains, façonner le hachis en boules de la grosseur de grosses billes. Les réserver sur une grande plaque. Vous tremper les mains fréquemment dans l'eau pour éviter que le mélange y colle.

-Vaporiser les boulettes de taco d'huile, puis déposer la plaque sur l'étage central du four. Cuire les boulettes 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites. Retirer aussitôt la poêle du feu. Laisser refroidir puis les incorporer au mélange de sauce, plus haut.

Mijoté:
-Dans une grande casserole additionnée d'huile de pépins de raisin, faire rissoler l'oignon et le poivron vert à feu moyen 4-5 minutes, en remuant. Ajouter le bouillon de poulet, les boulettes de taco et les tomates en cubes. Porter à ébullition , puis baisser le feu à moyen-doux.

-Ajouter le maïs en grains et le riz, puis assaisonner au goût de sel, de poivre et d'origan. Mélanger délicatement. À cette étape, ajouter les boulettes de taco au préalable refroidi. Couvrir partiellement, puis laisser mijoter environ 30 minutes en mélangeant à quelques reprises.

-Retirer la casserole du feu, puis laisser reposer 10 minutes avant de servir dans des bols. Garnir chaque portion de crème sûre et de quelques feuilles de coriandre fraîche. Accompagner de croustilles de maïs et de sauce forte.



Imprimer la recette


(source: le guide cuisine vol.14 no.4)

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il est bien appétissant ton mijoté.

Choupikyky a dit…

Merci du clin d'oeil Josée je ne me rappelais même plus avoir cette recette sur mon blog lol! ;) xx

Kim a dit…

Moi aussi j'Aime bien les boulettes:) Ce mijoté a l'air fort fort bon!